La tarification progressive, c’est quoi ?

La tarification progressive est un dispositif qui se caractérise par des tarifs qui s’accroissent lorsque les quantités d’énergies consommées augmentent. Ce modèle de tarification est composé de plusieurs tranches qui correspondent à des volumes de consommation d’énergie. Le tarif de chacune des tranches croît de manière incrémentale à mesure que la consommation augmente, comme le montre le schéma ci-dessous.

Figure 1 : Le principe de la tarification progressive de l’énergie

Source : auteur

Il faut noter que ce système se concentre sur la tarification du volume d’énergie consommé, laissant la question du tarif d’abonnement être traité par ailleurs, bien qu’il puisse faire l’objet d’une approche semblable. Dans de nombreux pays où ce système tarifaire est utilisé, le coût moyen de l’ensemble du volume d’énergie consommé se situe à un niveau intermédiaire entre la première et la dernière tranche. La tarification progressive implique un système de subventions croisées entre les tranches de consommations basses et hautes, les dernières subventionnant les premières.

Ce dispositif tarifaire s’oppose à la tarification dégressive de l’énergie, qui consiste à appliquer un tarif décroissant à mesure que la consommation augmente. Lorsque ce type de système tarifaire est mis en oeuvre, il est principalement destiné aux entreprises industrielles et aux organismes publics qui sont des consommateurs réguliers et de grands volumes d’énergie. Toutefois, certains États américains, la Belgique ou l’Autriche le proposent aux particuliers.

Dans une certaine mesure, la tarification progressive de l’énergie peut également être opposée à la tarification uniforme de l’énergie lorsque cette dernière est accompagnée d’un abonnement. Dans ce cas-là, les utilisateurs réalisent des économies d’échelles à mesure que les consommations croissent puisque le coût de l’abonnement par unité est de moins en moins élevé. La figure ci-dessous illustre graphiquement la tarification progressive de l’électricité (Italie) et la tarification linéaire (France). Le graphique affiche les tarifs TTC moyens par tranche, frais d’abonnement inclus (dans un but de clarté visuelle, la figure est composée de deux échelles de mesure : celle qui correspond à l’Italie est en vert à gauche alors que celle de la France est en bleu à droite).

Figure 2 : Comparaison des systèmes italien et français de tarification de l’électricité

Sources : www. particuliers.edf.com et www.autorita.energia.it

Le graphique ci-dessus explicite le fait que le système français n’incite pas les usagers à modérer leur consommation puisque le prix marginal de l’électricité est décroissant, c’est à dire que plus on consomme, plus le tarif de l’unité de consommation marginale est faible. En revanche, le dispositif italien encourage les individus à maîtriser leur consommation  puisqu’il envoie un signal prix croissant.

L’article en version pdf : La tarification progressive, c’est quoi ?

Th. 27/10/2012

Laisser un commentaire